Lac du Salagou : un plan d’eau en altitude mérite la visite

Amateurs des grands espaces et des paysages grandioses et lunaires conjugués avec des écrins de verdure, le Lac du Salagou est une destination pour vous. Au cœur de l’Hérault à une heure de Montpellier, vous trouverez cet endroit où la végétation et l’eau donnent un paysage absolument inédit au niveau des couleurs. Découvrez au mieux ce lac grâce à cet article.

Situation du Lac de Salagou

Le Lac du Salagou se situe au milieu d’un paysage désertique rouge dans l’Hérault, près de Lodève. C’est la seule étendue d’eau sur ce territoire aride. Il s’agit d’un lac créé par l’homme dans les années 60 pour irriguer les terres. Il est devenu indiscutablement un site réputé et un haut lieu de tourisme en Languedoc-Roussillon. C’est donc à raison qu’il est classé «Territoire sauvage protégé».

Aspects fascinants du Lac du Salagou

Les hommes ont façonné la nature à Salagou. Le Lac du Salagou se distingue par ce paysage sublime à la beauté sauvage et à ses trois couleurs chatoyantes: le rouge (couleur des roches), le vert (couleur du paysage) et le bleu (couleur du lac). Destiné à créer une réserve d’eau pour l’agriculture héraultaise, le Lac du Salagou constitue aujourd’hui un espace géologique fascinant dont plusieurs écologues sont tombés amoureux. La  préoccupation de ces derniers, c’est cette pierre rouge appelée ‘‘ruffe’’. À Salagou, les espèces animales se sont adaptées à la terre colorée. Vous serez fasciné par tous ces perdrix, batraciens, rapaces, lézards ocellés et ces oiseaux qui ont mimé la couleur rouge des roches de Salagou. C’est vraiment un patrimoine géologique, unique en Europe.

Au long des 27 km des sentiers qui suivent les rives, vous apercevrez un ancien volcan qui est entièrement érodé. Le lac est d’ailleurs situé sur le site d’un ancien cratère volcanique. Le constat est unanime: c’est un lieu chargé d’histoire et de curiosité. Sur les rives se trouve un village fantôme, le village de sel. C’est un village qui aurait dû être englouti par la mise en eau mais qui n’a jamais été inondé. Un peu plus haut, à flanc de colline, vous serez impressionné par la culture des vignes irrigués par le Salagou, planté dans des terres riches en minéraux. Vous pouvez même goûter ce vin typique et puissant.

Activités de loisir et de détente

Le Lac du Salagou est un endroit idéal et apaisant pour se détendre, s’aérer et se distraire. Des milliers des visiteurs y vont pour profiter des espaces qui bordent le lac au décor splendide. Avec une eau à 26 °C et une tranquillité garantie, vous pouvez vous baigner et pratiquer des activités ludiques, tels le canoë, le pédalo et la planche à voile. Vous vous sentirez dans un paradis à coup sûr. Les passionnés des randonnées et du VTT profitent du bonheur que leur offre ce lieu. Lorsque le vent se lève, le lac prend une allure de mer avec des rafales, vous permettant ainsi de faire du fun board et du kite surf. Le Lac du Salagou séduit tous ceux qui s’en approchent. Vous pouvez  faire des balades à cheval pour explorer les lieux stratégiques de cette mythique contrée. Ce lac est réputé pour ses gros poissons. Vous serez tenté par une partie de pêche.